Voici les quelques droits ou règles applicable chez SOLVAREA, même si votre hiérarchie vous indique le contraire. Si ces règles ne sont pas respectées, c'est à vous d'agir pour quelles le soient. Pour vous aider à les faire respecter, pensez à la CFDT, nos élus et mandatés sont là pour vous orienter ou si vous êtes  adhérent CFDT pour vous aider.

=> Ne signez rien  dans l'urgence, renseignez vous avant (une fois signé c'est trop tard!!!).

=>Faites vos demandes par écrit avec demande de réponse par écrit (les écrits restent, pas les paroles). La remise en main propre avec récupération d'un exemplaire signé par votre hiérarchie est préférable à un envoi par courrier recommandé (plus rapide et économique). L'envoie par courrier recommandé se fera en cas de refus de la hiérarchie de signer la remise en main propre (le préciser dans le courrier recommandé).

 => En cas de changement de vos horaires, ceux ci doivent vous être remis minimun 15 jours avant.

=> Le jour de repos hebdomadaire (RH) est fixe et ne peut être changé d'une semaine sur l'autre sans votre accord (même pour les CDD ou les temps partiel).
 
=> Une journée de travail ne peut excéder 10h00 (temps de repas compris).


          
=> Les heures supplémentaires sont soit payées soir récupérées à la demande du salarié (Pour le paiement la réponse orale est souvent négative, donc le courrier sera obligatoire pour faire respecter le Code du Travail).

=> Le temps de trajet pour les déplacement pour les formations et réunions font l'objet d'un accord lié à la NAO 2010 (50% du temps récupérable). Par contre concernant les réprésantants du Personnel (CSE, DSE, ...), leurs Heures de Trajet sont assimilées à du temps de travail donc récupérées à 100% (Code du Travail)
 
=> Les vacances d'été doivent être affichées avant le 1er mars, faites vos demandes par écrit et exigés une réponse écrite (avec une réponse écrite, pas de modification possible sans votre accord).

=> Le temps partiel imposé n'est pas une règle SOLVAREA. Tout salarié désirant augmenter son temps de travail doit en faire la demande par écrit et sera ainsi prioritaire au cas où un poste à un temps de travail supérieur se libérerait. De même, tout salarié à temps partiel ayant eu un certain nombre d'avenants peut demander la requalification de son contrat de travail au temps supérieur (voir la convention collective ou nous contacter).
 
=> Ne restez jamais seul (ou n'ayez pas l'impression de l'être), votre Site ou région  ne sont pas un circuit clos, les problèmes ou dysfonctionnements doivent en sortir pour permettre d'y remédier. De même, votre supérieur hiérarchique (N+1) n'est pas « Dieu ». Il doit respecter les procédures et rendre des comptes à ses supérieurs, donc n'hésitez pas à informer les N+2 ou N+3 pour appliquer les bonnes procédures, et à nous informer pour pouvoir agir auprès de la Direction le cas échéant. Plus nous avons d'information, plus nous pourrons intervenir pour améliorer les conditions de travail chez SOLVAREA. 
 
=> Lors d'une convocation par courrier pour un entretient pour sanction, il est indispensable de se faire accompagner pour avoir au minimum un témoin. Le salarié à également la faculté de se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise (tous salariés de SOLVAREA y compris d'un autre site ou d'une autre région). Bien sur les Délégués Syndicaux CFDT peuvent, et se feront un plaisir de venir vous assister sur simple demande.

=> Chaque salarié a droit à des jours d'absences pour événements familiaux, maladie, formations, ETC ... Pour connaitre la liste des absences chez SOLVAREA, Contactez nous